Mettre en œuvre et utiliser la charge virale : outils pratiques
Un nouveau laboratoire de biologie moléculaire à Daloa, Côte d'Ivoire

Après un an de travaux, le laboratoire de Biologie Moléculaire du centre hospitalier régional de Daloa en Côte d’Ivoire a été remis au Directeur Régional de la Santé du Haut Sassandra le Dr KARAMOKO en présence du Directeur Coordinateur du PNLS le Pr EHUI. La création de ce laboratoire va permettre aux patients de la région du Haut-Sassandra d’avoir accès à la charge virale et à ses résultats dans un délai beaucoup plus court. C’est une avancée très importante pour le suivi et la prise en charge de patients vivant avec le VIH dans cette région.

Les travaux du laboratoire ont été financés par l’ANRS. Le laboratoire a été équipé grâce au financement d’ Unitaid dans le cadre du projet OPP-ERA et par une mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation de la charge virale du VIH par le fournisseur Biocentric.

Le personnel technique a été formé au CeDReS d’Abidjan, l’un des deux autres laboratoires de Côte d’Ivoire du projet OPP-ERA, ainsi que par le fournisseur lors de l’installation. Le démarrage des activités pourra débuter avec l’appui technique de Sammuel Assande du CePReF, technicien habilité à la réalisation de la charge virale sur plateforme ouverte, également dans le cadre du projet OPP-ERA.

Le projet OPP-ERA a permis d’équiper deux laboratoires de Biologie moléculaire en Côte d’Ivoire : CeDReS et CePReF à Abidjan, en plus de l’appui fournis au Centre Hospitalier. De 2014 à fin 2018, le projet OPP-ERA a permis de réaliser plus de 71 000 tests de charge virale.

Soutenu et financé par Unitaid, le projet OPP-ERA est mis en œuvre par un consortium mené par Solthis, avec l’ANRS, Expertise France et Sidaction en vue d’améliorer l’accès à la charge virale et le suivi des patients. Expertise France, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Sida de Côte d’Ivoire et de nombreux partenaires nationaux, scientifiques et associatifs met en œuvre ce projet depuis 2013 dans le pays.

Découvrez le nouveau site web du projet et la vidéo filmée en Côte d’Ivoire

A lire aussi : Santé: Daloa, le CHR doté d’un laboratoire de biologie de moléculaire polyvalent inauguré

En savoir plus : sur la cérémonie de clôture du projet OPP-ERA qui déroule ce 26 juillet en Côte d’Ivoire.

Un nouveau laboratoire de biologie moléculaire à Daloa, Côte d'Ivoire
Un nouveau laboratoire de biologie de moléculaire au Centre Hospitalier Régional de Daloa, Côte d’Ivoire

« Article précédent

Après 6 ans, le projet OPP-ERA s’est clôturé en Côte d’Ivoire, au Burundi et en Guinée