Actualités du projet OPP-ERA
Projet OPP-ERA : un meilleur accès à la mesure de la charge virale VIH au Cameroun
Communiqué de Presse : Clôture du projet au Cameroun Le projet OPP-ERA, soutenu et financé par Unitaid, qui a contribué à élargir l'accès à des tests de charge virale VIH à un coût abordable au Cameroun, se termine après 6 années d'activité. Il aura permis de réaliser...
Après 6 ans, le projet OPP-ERA s’est clôturé en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Guinée et au Cameroun
Le projet a permis de grandes avancées dans la prise en charge des malades atteints du VIH/SIDA en améliorant l’accès à la mesure de la charge virale VIH.
2 nouvelles ressources pour l’opérationnalisation de la charge virale afin d’améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH
La mesure de la charge virale VIH est un outil de suivi clé pour les personnes vivant avec le VIH/Sida. L’ONUSIDA en a fait le 3e indicateur nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de VIH/Sida dans le monde, avec pour objectif que 90 % des patients sous traitement ARV...
Un nouveau laboratoire de biologie de moléculaire au Centre Hospitalier Régional de Daloa, Côte d’Ivoire
La création de ce laboratoire va permettre aux patients de la région du Haut-Sassandra d’avoir accès à la charge virale et à ses résultats dans un délai beaucoup plus court. C’est une avancée très importante pour le suivi et la prise en charge de patients vivant avec le VIH dans cette région.
Ils/Elles ont choisi la biologie moléculaire pour lutter contre le VIH dans leurs pays
Après 6 ans de travail avec le projet OPP-ERA, pour améliorer l’accès au test de la charge virale VIH au Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et en Guinée, nous sommes allés à la rencontre des techniciens et biologistes de laboratoires impliqués dans le projet pour parler de leurs expériences.
Assurer la pérennité de la mesure de la charge virale au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée après le projet OPP-ERA
17 techniciens et biologistes de laboratoires sont réunis à Paris pour échanger sur leurs expériences et renforcer leurs capacités afin de faciliter la continuité de la mesure de la charge virale dans leurs pays respectifs.
Améliorer la qualité des soins VIH par une gestion optimale des produits de laboratoire
Focus sur l’atelier de renforcement des capacités et d’échanges d’expériences entre les représentants des programmes de Lutte contre le VIH en charge de la gestion des produits de laboratoire au Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée, dans le cadre du projet OPP-ERA pour l’accès au test de charge virale VIH.
La Guinée adopte sa première Stratégie Nationale pour la mise à l’échelle du test de Charge Virale
Engagée dans l’atteinte des objectifs des 90-90-90 d’ONUSIDA depuis 2014, la Guinée s’est dotée ce 23 novembre 2018 du dernier instrument nécessaire pour piloter l’atteinte du troisième 90.
PACTES et OPP-ERA : une synergie commune pour placer les patients infectés par le VIH au cœur du système de soins
Forts d’une étroite collaboration entre les projets PACTES (patients au cœur des soins) et OPP-ERA(pour l’accès à la charge virale) en Guinée et rassemblés par l’objectif commun de placer les patients VIH au cœur du système de soins, une importante réunion a été organisée avec les responsables associatifs le 17 octobre 2018 au sein de l’hôpital national de Donka.