Mettre en œuvre et utiliser la charge virale : outils pratiques

Les examens biologiques et en particulier les tests de charge virale sont indispensables pour assurer un suivi de qualité des personnes vivant avec le VIH.

Au Cameroun, les Directives nationales de 2014 reconnaissent le rôle essentiel de l’accès à la charge virale du VIH pour les 147 000 patients sous traitement antirétroviral. Le projet OPP-ERA accompagne les autorités nationales pour accroître l’accès à ce test diagnostique sur des plateformes ouvertes dans deux laboratoires grâce à un financement UNITAID. Expertise France soutient également l’accès dans d’autres laboratoires par la voie du C2D. Co-organisé par Expertise France et le Ministère de la Santé, un atelier national sur l’accès à la charge virale s’est tenu du 6 au 8 octobre 2015 à Yaoundé.

Cet atelier a réuni plus de 50 participants représentant les acteurs de la charge virale du VIH au Cameroun, dont les autorités nationales, les représentants de patients, les partenaires et les personnels de santé. L’Atelier a permis de faire le point sur la contribution d’Expertise France, et notamment d’OPP-ERA avec près de 5400 tests de charge virales réalisés en moins d’un an dans les deux laboratoires à Douala et à Garoua. Les ateliers OPP-ERA permettent de renforcer le dialogue sur l’accès à la charge virale entre les laboratoires et les cliniciens, en lien étroit avec les autorités nationales en charge de la lutte contre le sida. Ces prochains mois, des ateliers seront organisés dans les autres pays du projet OPP-ERA : Burundi et Guinée.

Le projet OPP-ERA, financé par UNITAID, est mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec l’ANRS, Solthis et Sidaction. Il vise à améliorer l’accès aux tests de charge virale du VIH dans les pays à ressources limitées.

UNITAID prolonge pour 3 ans le projet OPP-ERA

Article suivant »

UNITAID prolonge pour 3 ans le projet OPP-ERA