Forts d’une étroite collaboration entre les projets PACTES (patients au cœur des soins) et OPP-ERA(pour l’accès à la charge virale) en Guinée et rassemblés par l’objectif commun de placer les patients VIH au cœur du système de soins, une importante réunion a été organisée avec les responsables associatifs le 17 octobre 2018 au sein de l’hôpital national de Donka. En effet, les acteurs du REGAP+ (Réseau Guinéen des Associations par les personnes infectés et affectés par le VIH), de REFIG (Réseau des Femmes infectées et affectées par le VIH) et de la FEG (Fondation Espoir Guinée) se sont massivement mobilisés (une quarantaine de participants) pour ce premier atelier d’information, de sensibilisation et de renforcement de capacités sur l’importance de la charge virale.
Trois parties ont structuré l’atelier : une séance sur l’importance de la charge virale pour un suivi de qualité des patients VIH sous Traitement ARVs, une présentation sur l’accessibilité de la CV en Guinée et une séance de renforcement des capacités des associatifs sur les stratégies de communication et de plaidoyer sur la Charge virale et, de manière plus large, sur les droits des personnes infectées par le VIH.
En sus, l’atelier a été l’occasion de la remise officielle de quelques outils de communication aux responsables des associations : une affiche pour la promotion de l’accès à la charge virale , un poster sur l’algorithme de charge virale et un chevalet complet à destination des APS et des médiateurs communautaires. Ces trois outils avaient déjà été diffusés dans les centres de santé de Conakry où interviennent PACTES et OPP-ERA, mais il était fondamental que les associatifs puissent y avoir accès. Comme l’a affirmé la présidente de REFIG, et par ailleurs présidente du collectif inter-associatif pour la promotion des droits des Personnes vivant avec le VIH, à la fin de la journée de travail :
Nous tenons à féliciter Solthis pour l’appui constant et surtout pour nous avoir donné des outils de communication pratiques pour défendre les droits des patients VIH à avoir accès à une prise en charge de qualité, à travers l’accès à l’examen de CV. Nous n’avions pas toutes et tous le même niveau d’information sur la CV et nous sommes maintenant prêt à monter au créneau pour obtenir un accès plus large à la CV. Nous vous en remercions.
Entre les équipes PACTES et OPP-ERA,
Il était important d’organiser cette réunion ensemble, car les projets PACTES et OPP-ERA ont le même objectif : la prise en charge de qualité des patients sous TARVs en Guinée. Bien entendu, il y a des défis logistiques et organisationnels, mais nous sommes ravis que l’ensemble des responsables associatifs ont largement plébiscité ce type d’intervention.
Dans la continuité du travail du projet PACTES sur la structuration de la réponse associative face au VIH (diagnostic participatif, lancement d’un collectif inter associatif…) et dans la poursuite des activités d’OPP-ERA sur la stimulation de la demande CV, ce premier atelier avec les leaders associatifs marque un pas important et d’autres activités communes sont d’ores-et-déjà planifiées, pour le bénéfice des patients VIH en Guinée.
Warning: Undefined variable $next_post in /home/clients/67a91f879950747eb3bcc516e3401e0d/wpprod-oppera/wp-content/themes/divi-child-lld/functions.php on line 152
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/67a91f879950747eb3bcc516e3401e0d/wpprod-oppera/wp-content/themes/divi-child-lld/functions.php on line 152
Warning: Undefined variable $next_post in /home/clients/67a91f879950747eb3bcc516e3401e0d/wpprod-oppera/wp-content/themes/divi-child-lld/functions.php on line 153
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/67a91f879950747eb3bcc516e3401e0d/wpprod-oppera/wp-content/themes/divi-child-lld/functions.php on line 153
« Article précédent
Cameroun : Synergie Unitaid – Fonds mondial pour l’accès au test de la charge virale
Article suivant »
La Guinée adopte sa première Stratégie Nationale pour la mise à l’échelle du test de Charge Virale